Modèle de tarification définition

La tarification peut être un processus manuel ou automatique d`application des prix aux commandes d`achat et de vente, en fonction de facteurs tels que: un montant fixe, un saut de quantité, une campagne de promotion ou de vente, un devis fournisseur spécifique, le prix en vigueur à la date d`entrée, d`expédition ou de facture, combinaison de plusieurs commandes ou lignes, et beaucoup d`autres. Les systèmes de tarification automatisés nécessitent plus de configuration et de maintenance, mais peuvent empêcher les erreurs de tarification. Les besoins du consommateur ne peuvent être convertis en demande que si le consommateur a la volonté et la capacité d`acheter le produit. Ainsi, le prix est le concept le plus important dans le domaine du marketing, il est utilisé comme une décision tactique en réponse à la comparaison des situations du marché. La tarification discrète se produit lorsque les prix sont fixés à un niveau que le prix relève de la compétence de l`unité décisionnelle (DMU). [16] cette méthode de tarification est souvent utilisée dans les contextes B2B où l`agent d`achat peut être autorisé à effectuer des achats jusqu`à un niveau prédéterminé, au-delà duquel les décisions doivent être rendues à un Comité pour autorisation. La tarification est le processus par lequel une entreprise fixe le prix auquel elle vendra ses produits et services, et peut faire partie du plan de marketing de l`entreprise. En fixant les prix, l`entreprise tiendra compte du prix auquel elle pourrait acquérir les biens, le coût de fabrication, la place du marché, la concurrence, l`état du marché, la marque et la qualité du produit. De nombreuses entreprises font des erreurs de tarification courantes. Article de Jerry Bernstein utiliser les erreurs de tarification des fournisseurs [62] décrit plusieurs erreurs de vente, notamment: les facteurs de tarification sont les coûts de fabrication, la place du marché, la concurrence, l`état du marché, la qualité du produit. Le prix est le levier de profit le plus efficace.

[60] les prix peuvent être abordés à trois niveaux: l`industrie, le marché et le niveau des transactions. Le tarif lune de miel se rapporte à la pratique consistant à utiliser un prix de lancement bas avec des augmentations de prix ultérieures une fois la relation établie. L`objectif de la tarification de lune de miel est de «verrouiller» les clients dans une association à long terme avec le fournisseur. Cette approche est largement utilisée dans les situations où les coûts de commutation des clients sont relativement élevés, comme dans les prêts à domicile et les investissements financiers. [25] il est également fréquent dans les catégories où un modèle d`abonnement est utilisé, surtout si cela est couplé avec des paiements réguliers automatiques, tels que dans les abonnements aux journaux et magazines, la télévision par câble, à large bande et les abonnements de téléphone cellulaire et dans les services publics et d`assurance. La tarification des diversifications est une variation de la perte de leadering utilisée intensivement dans les services; un prix bas est facturé sur un service de base avec l`intention de récupérer sur les extras; peut également se référer à des prix bas sur certaines parties du service pour développer une image de bas prix. La tarification est un aspect fondamental de la modélisation financière et est l`un des quatre PS du Mix marketing, les trois autres aspects étant le produit, la promotion et le lieu. Le prix est le seul élément générateur de revenus parmi les quatre PS, le reste étant des centres de coûts. Cependant, l`autre PS de marketing contribuera à diminuer l`élasticité des prix et ainsi permettre des augmentations de prix pour générer plus de revenus et de profits. La courbe de demande dans ce modèle est déterminée par les consommateurs qui tentent de maximiser leur utilité, compte tenu de leur budget. La courbe d`offre est fixée par les entreprises qui tentent de maximiser les profits, compte tenu de leurs coûts de production et du niveau de demande de leur produit.

Pour maximiser les profits, le modèle de tarification est basé sur la production d`une quantité de marchandises à laquelle les recettes totales moins les coûts totaux est à son plus grand. La tarification multidimensionnelle est la tarification d`un produit ou d`un service utilisant plusieurs nombres. Dans cette pratique, le prix ne se compose plus d`un montant monétaire unique (par exemple, le prix d`un autocollant d`une voiture), mais se compose plutôt de diverses dimensions (par exemple, les paiements mensuels, le nombre de paiements, et un acompte). La recherche a montré que cette pratique peut influencer de façon significative la capacité des consommateurs à comprendre et à traiter l`information sur les prix. [52] la doublure des prix est l`utilisation d`un nombre limité de prix pour tous les produits offerts par une entreprise.